Notre leadership est le fruit de nos circonstances, en même temps qu’il les définit.
Manifestation de nos conditionnements, émotions et postures mentales, il est modulé par notre vécu davantage que par l'intellect. Il contamine avec nos intentions, nos mots, et surtout, avec nos actions. Qu'on l’admette ou non, on vit en interdépendance – pour le meilleur et pour le pire, à petite ou grande échelle, par hasard ou par stratégie – on s’influence. On s’impacte en continu.
En guise d’introduction à cette infolettre qui sonde notre humanitude au travail, je me lance avec le récit d’itinéraire sinueux de mon leadership.
Une éternité s'est écoulée avant que je m’introspecte à son sujet, obsédée que j'étais à décrypter mon entourage. Qui décide, quoi, comment? Qui manipule, inspire, contrôle? Qui est soumis, pourquoi? Enfant souveraine, empathique et hypersensible, j’ai grandi à une époque où le pouvoir, le leadership et la tyrannie, étaient à peine distincts. J'ai vite appris à déguiser mes vulnérabilités. Bien avant mon entrée dans le monde du travail des années '90, j'avais intégré les stratégies de proie, alternant ma grande vigilance, avec des comportements de repli et d'antagonisme. Ils m'ont ensuite servie au coeur d’une culture où le modèle alpha, bruyant et dominant, jumelé à l'ambition conquérante, trônaient.
Au sein d’entreprises, mon influence s’est traduite de diverses manières. Initiatives, créativité rassembleuse, aptitude avec le.s talent.s, contribution aux visions et à leur diffusion. Avec une conscience limitée, j'amplifiais le leadership ambiant. J’étais toutefois inhabile avec le pouvoir. Au lieu d’élever mon jeu, ma clairvoyance à son égard créait une dissonance, parfois au point d’activer mon opposition. Bon an, mal an, j’ai composé presque 15 ans avec les attentes, sans discerner ce qui était aligné avec mon intégrité. La vie m'a éventuellement secouée et 2010 m’a introduite au travail autonome. En répondant alors à un candide «Pourquoi pas», je me suis réappropriée une part de moi. Depuis, j'ai dessiné, redessiné et livré des dizaines de mandats, en appui au leaders et au.x talent.s qui portent les organisations – la plupart créatives et en croissance.
Tout cela dit, ce n'est que depuis 7 ans que je considère l'essence de mon leadership et sa destinée. Que j'estime sa sensibilité, sa vision singulière du monde et des gens. Que je distingue avec qui partager l’énergie d'empowerment que je transmets. Comment et dans quelle optique, offrir mon écoute et mes insights.
J’assume désormais que sa fonction en est une de service, que son effet repose sur des liens aimants et de confiance. Il se réalise en appuyant les gens dans leur progression spécifique et il accepte que ses traces sont souvent intimes, peu exposées. Quant à mon épanouissement, il se trouve dans ces espaces d’authenticité où j’accompagne chacun.e avec sa réalité multidimentionnelle et dans l’expression unique de son leadership.
Pour :
Se familiariser avec Parle à nat.
Booker une séance.