Dans le monde en général, plus précisément celui du travail, notre unité de mesure courante se traduit en attentes. L'efficacité avec laquelle on leur répond est donc systémiquement reliée à notre "valeur" → à titre d'enfant de, comme étudiant•e en, employé•e, entrepreneur•e, citoyen•ne-payeur•euse-de-taxes. Mine de rien, on a internalisé notre système économique, où la croissance exponentielle est devenue synonyme d’évolution.
Professionnellement, le dépassement des attentes est un critère de base pour pointer les performant•e•s — les fameuses perles rares, les stars. J'en accompagne et j'en écoute à tous les jours. Je témoigne aussi des effets pervers de ce type de programmation. Frustration et fatigue dévalorisante, souvent causées par une insatisfaction, devenue bruit de fond.
De quoi se demander : Ça va jusqu’où donc, le dépassement des attentes?
Coacher pour moi, ça signifie qu'ensemble, on identifie et transcende les bloquants pour avancer mieux, plus loin… plus sainement. Pour ce faire, je m’assure de prioriser l'agenda de la personne que j'accompagne. Presqu'à tout coup, je constate l'absence de filtre critique. On porte ce qu'on attend en négligeant son intégrité, le respect de son essence et de ce qui compte pour soi. On tend aussi à banaliser, ou carrément ignorer, l'existence de ses limites.
L'expérience m'a pourtant appris que notre capacité à se dépasser, sans se brûler, réside dans des choix qui favorisent notre alignement, tout en étant à l’écoute de nos propres frontières.
Si vous êtes comme moi, un peu intense, il vous est peut-être difficile d'identifier les signes de transgression de vos limites – voici quelques questions pour titiller votre conscience : exercice.
En backstory — Des fois quand c’est long allumer, c’est ok.
Pour :
Se familiariser avec Parle à nat.
Booker une séance.